Déco mariage romantique – nos idées pour un mariage pastel inoubliable

Vous êtes à la recherche d’un thème pour mariage de printemps ou d’été ? Nous vous proposons d’adopter une déco mariage romantique en tons pastel. C’est une décoration de fête qui s’accorde parfaitement avec la saison du printemps et de l’été et qui vous permettra d’organiser une journée vraiment inoubliable, à l’intérieur ou en plein air.

Déco mariage romantique en tons pastel : par où commencer pour organiser une fête inoubliable ?

déco mariage romantique modele-robe-demoiselle-honneur-rose-vert-menthe

La déco mariage romantique en tons pastel mise sur des couleurs douces et féminines. Elle se caractérise par l’utilisation de fleurs et d’accessoires en rose, vert menthe, jaune, bleu ou violet. Tout cela pour créer une ambiance légère et poétique, idéale pour une journée de mariage célébrée dans la période entre les mois d’avril et de juillet-août.

La déco mariage romantique se conjugue en nuances du rose, du bleu, du vert et du violet

déco mariage romantique modele-robe-mariee-rose-pale-dentelle

Pour réussir une déco mariage romantique en couleurs pastel, vous avez deux options. La première consiste à miser sur une seule nuance pastel, comme, par exemple, sur une déco rose doux. La deuxième serait de vous servir d’une palette de deux ou plusieurs couleurs, comme le rose et le vert menthe, ou le rose et le violet.

Bien choisir sa robe mariée pour mariage pastel

déco mariage romantique modele-robe-mariee-vert-menthe-idee

Votre première tâche consisterait donc à décider quelles sont les couleurs que vous voudriez privilégier pour votre déco mariage romantique. Le choix que vous allez faire dépendra de vos préférences personnelles mais aussi de la période de l’année, des idées de votre chéri, des fleurs de la saison …

Les modèles de robe de mariée s’inspirent de la beauté de la saison

déco mariage romantique robe-mariee-motif-floral-imprime-pastel

Une fois que vous avez sélectionné les couleurs pour votre thème mariage romantique, vous pouvez passer au choix de la robe mariée. Pour répondre à la déco pour mariage pastel, le modèle de la robe devrait s’associer avec les couleurs que vous avez privilégiés. Vous pouvez opter pour une robe en rose pâle, en vert menthe ou dans une autre nuances similaire. Vous avez également la possibilité de choisir une robe à imprimé floral, inspirée par le thème mariage bohème chic.

Quelle coiffure mariée pour un mariage thème romantique ?

deco-mariage-romantique-coiffure-mariee-chignon-bijou-cheveux-roses

La coiffure de mariée serait, elle aussi, coordonnée avec le thème déco mariage romantique. La manière la plus simple d’harmoniser votre coiffure mariée avec la déco mariage pastel serait d’y incorporer un accessoire floral.

Le chignon bas avec une couronne florale pour un look ultra féminin et tout doux

deco-mariage-romantique-coiffure-mariee-accessoire-fleurs

La déco mariage romantique en couleurs pastel est l’occasion idéale de tester une coiffure féminine avec un chignon classique et une couronne florale. Si vous partez pour cette option, pensez à harmoniser les fleurs avec votre tenue et avec votre bouquet de mariée.

Les cheveux libres avec légères ondulations et un accessoire floral pour un look d’inspiration bohème chic
deco-mariage-romantique-coiffure-mariee-accessoire-couronne-florale

Le thème romantique rime aussi avec une coiffure qui laisse la crinière de la mariée libre. Pour un look plus poétique, essayez quelques légères ondulations et ornez votre tête d’une couronne de roses fraîches.

Compléter sa tenue de mariée avec des chaussures en tons délicats

deco-mariage-romantique-robe-mariee-chaussures-rose-pastel

Les chaussures qui complètent votre tenue seront, de préférence, dans les mêmes tons que votre robe de mariée. Pour plus de confort, en particulier durant les journées chaudes, misez sur des chaussures élégantes mais confortables.

Miser sur des chaussures confortables qui complimentent la robe de mariée

deco-mariage-romantique-tenue-mariee-chaussures-couleur-pastel

Les ballerines en tons pastel sont une excellente option. Elles vous apporteront beaucoup de confort tout au long de la cérémonie et vous permettront de danser à volonté lors de votre fête. Si vous préférez les talons, considérez la possibilité de porter deux pairs de chaussures : une pour la cérémonie officielle et une pour la partie amusante de votre fête.

Le bouquet de mariage, un accent incontournable aux nuances pastel

deco-mariage-romantique-idee-bouquet-mariee-romantique-roses

Votre déco mariage en rose (ou autre nuance pastel) ne serait pas complète sans un bouquet de mariée bien choisi ! Avant de le commander auprès de votre fleuriste, pensez aux nuances qui se marieront avec votre robe et votre couronne florale.

Opter pour des fleurs de la saison, c’est profiter d’un bouquet naturel et durable

deco-mariage-romantique-bouquet-mariee-roses-couleur-pastel-idee

Si nécessaire, demandez-lui son avis sur la meilleure composition florale dans ces nuances. Il saura vous conseiller sur les fleurs de saison et sur leur gamme de couleur afin que votre bouquet soit joli, harmonieux et durable.

Penser à harmoniser la tenue de monsieur avec celle de madame

deco-mariage-romantique-tenue-homme-accessoire-marie-couleur-pastel

La tenue de votre futur époux devrait prendre en compte le thème de mariage pastel et la couleur de votre robe et de vos accessoires.

Consulter ses amies pour choisir une robe demoiselle d’honneur confortable et adaptée à ses souhaits

deco-mariage-romantique-robe-demoiselle-honneur-couleur-menthe-idee

Après avoir sélectionné les accessoires de la mariée et du mari, passez à ceux pour vos demoiselles d’honneur. Ici encore, pensez à la palette de couleur générale pour votre déco mariage romantique. Demandez l’avis à vos amies les plus proches pour choisir des modèles de robes et de chaussures. C’est une manière de vos assurer que vos demoiselles d’honneur seront à l’aise lors de votre journée spéciale.

Miser sur des bouquets identiques pour les demoiselles d’honneur

deco-mariage-romantique-idee-bouquet-demoiselle-honneur-roses

Même si vous avez plusieurs modèles de robes pour vos demoiselles d’honneur, commandez des bouquets identiques. Les fleurs, en tons pastel encore, deviendront ainsi un élément unificateur sur vos photos de mariage !

Pour un mariage d’extérieur, prévoir une arche parée de fleurs

deco-mariage-romantique-arche-mariage-exterieur-tons-pastel

Si vous planifiez un mariage au printemps ou en été, vous contemplez probablement la possibilité d’organiser une fête en plein air. Dans ce cas, vous pourriez prévoir une arche de mariage thème romantique.

Créer une guirlande florale pour un esprit poétique

deco-mariage-romantique-deco-arche-mariage-fleurs-guirlande

Dans ce cas, prévoyez une déco mariage pastel avec des fleurs en tons doux pour cet élément de l’espace extérieur.

Parer les chaises des invités de la cérémonie de bouquets pastel

deco-mariage-romantique-fleurs-ceremonie-exterieur-idee-couleur-pastel

Accompagnez cette déco mariage romantique avec de touches de couleurs sur les chaises de vos invités de mariage. Accrochez des petits paniers de fleurs en notes pastel sur les dossiers des chaises pour une ambiance fraîche et parfumée.

Faire ses propres décorations de mariage en rubans multicolores

deco-mariage-romantique-guirlande-tissu-chaise-ceremonie-deco

Et s’il fait trop chaud à l’extérieur ou que vous n’avez pas envie d’une décoration florale pour les chaises, réalisez des ornements simples et chic avec des guirlandes en tissu.

Embellir sa salle de fête de guirlandes et de suspension en tons harmonieux

deco-mariage-romantique-idee-salle-de-mariage-deco-guirlandes

Qui dit déco mariage romantique en tons pastel, dit aussi du rose romantique (ou une autre nuance) pour les accessoires de salle de fête. Que vous pensiez à un espace intérieur ou en plein air, n’oubliez pas de prévoir des objets de déco mariage pastel.

Les décorations de fête en papier sont à acheter ou à fabriquer

deco-mariage-romantique-suspension-deco-salle-de-mariage-papier

En fonction de votre budget et de vos talents de bricoleur, vous pourriez acheter ou fabriquer vous-même vos objets de déco mariage thème romantique. Les accessoires en papier sont faciles à trouver en magasin ou à réaliser soi-même à l’avance.

Guirlandes papier faits maison pour une ambiance festive et chic sans se ruiner

deco-mariage-romantique-guirlande-decoration-couleur-pastel-tons-dores

Guirlandes, suspensions, lanternes en papier … voilà quelques idées de décoration mariage chic et romantique qui s’accorderont parfaitement avec le thème romantique.

Prévoir des guirlandes lumineuses, c’est s’offrir une ambiance magique en soirée

deco-mariage-romantique-decoration-salle-de-fete-mariage-plein-air

Sans oublier les guirlandes lumineuses qui évoquent l’image de lucioles qui contribueront énormément à votre déco mariage romantique !

Quelles fleurs pour sa table de mariage romantique ?

deco-mariage-romantique-idee-centre-de-table-fleurs-decoration

Passons maintenant à la décoration table romantique en tons pastel. Comme le reste de la déco mariage pastel, celle de la table est souvent dominée par une composition florale.

Choisir ses récipients de fleurs en fonction de la forme de la table

deco-mariage-romantique-fleurs-centre-de-table-decoration-naturelle

Les couleurs des fleurs qui y figurent dépendront du thème et de nuances dominantes de votre fête. La forme du récipient, quant à elle, sera sélectionnée en fonction du type de table.

Opter pour des fleurs en nuances délicates

deco-mariage-romantique-decoration-de-table-fleurs-couleur-pastel-bouquet

Les vases de forme arrondie seront plus adaptés à une table ronde ; les fleurs en récipients rectangulaires conviendront mieux à une table longue.

Faire ses propres vase pour le repas de fête

deco-mariage-romantique-idee-deco-table-a-faire-soi-meme-vase-diy

Vous pouvez également créer vos propres récipients ou vases pour vos compositions florales et table romantique. Si cette idée vous tente, collectez des bocaux de verre et utilisez une peinture en couleurs pastel pour les orner, en suivant le modèle sur l’image en haut. Remplissez les vases improvisés d’eau et placez-y vos bouquets de fleurs en tons délicats !

Transformer des récipients en vases chic

deco-mariage-romantique-cenre-de-table-fleurs-vases-couleur-pastel

Bien sûr, les bocaux de verre ne sont pas l’unique option de bricolage pour récipients destinés à vos bouquets pour la salle de fête. Ci-dessus, une image qui nous donne une autre idée intéressante : habiller des vases improvisés en tissu de nuances du rose, du bleu et du violet. Voilà une bonne manière de transformer un objet ordinaire en un ornement dans l’esprit rêveur et magique !

Prévoir des cartons avec les noms des invités

deco-mariage-romantique-invitations-papier-rose-idee

En plus des fleurs, toute table romantique pour une fête de mariage a besoin d’indications sur les places des convives. Pour faire vos propres cartons portant le numéro de la table ou les noms des invités, utilisez du papier carton dans les nuances qui correspondent à votre thème. Ou simplifiez-vous la tâche en reprenant le modèle de vos invitations de mariage et en les adaptant à une autre fonction !

Indiquer les numéros de table avec des décorations faites maison

deco-mariage-romantique-arbre-mariage-table-cartes-couleur-pastel-idee

Les cartons de ce genre sont si faciles à réaliser que chacun pourra les fabriquer soi-même. Il suffirait de vous munir d’un carnet de cartons dans une de couleur de votre choix et d’un peu de peinture. Ensuite, il vous appartiendra d’imaginer des dessins intéressants pour votre projet !

Imaginer des accessoires originaux pour le centre de table romantique

deco-mariage-romantique-table-mariage-deco-perles-roses-idee

Les compositions florales sur une table de mariage sont à compléter avec des ornements variés, comme, par exemple les perles. Pourquoi des pierres précieuses de cette sorte ? Parce qu’elles sont chic et romantiques à la fois !

Renforcer son décor lumineux avec des lanternes

deco-mariage-romantique-lanterne-bougie-table-mariage-idee

Les lanternes sont un accessoire presque obligatoire pour la décoration de mariage romantique. Procurez-vous de lanternes grand format si vous avez envie de créer une ambiance féerique autour de votre espace repas. Quant à celles de petite taille, elles sont idéales pour réaliser un centre de table magique !

Décorer sa salle de fête de bougies personnalisées

deco-mariage-romantique-bougies-table-deco-idee-rose-pastel-blanc

Les lanternes et les bougeoirs ne peuvent pas se passer de bougies ! Les bougies simples de couleur blanche sont disponibles un peu partout dans les commerces. Mais si vous voulez une déco mariage romantique soignée jusqu’au dernier détail, vous auriez besoin de bougies qui correspondent à votre palette de couleurs. Celles-ci sont à acheter à l’avance ou à fabriquer soi-même avec de la cire, de la ficelle et un peu de colorant.

Inventer des cadeaux pour les invités pas comme les autres

deco-mariage-romantique-cadeaux-invites-boite-chocolats-ide

Pour respecter la tradition et compléter votre décor du même coup, prévoyez des cadeaux originaux pour vos invités ! Voici une idée de cadeaux de ce type avec des petites boîtes pour chacun de vos amis et de vos proches. Ces boîtes devraient être harmonisées avec les couleurs dominant dans l’espace de fête. Elles sont à orner d’un petit ruban ou de quelques perles. A l’intérieur, chaque invité pourra trouver des chocolats à l’arôme : menthe (pour le vert menthe), rose (pour une déco rose), violette etc.

Penser aux textiles pour sa table de fête

deco-mariage-romantique-decoration-table-couleur-rose-bougies-fleurs

Pour le repas de fête, vous auriez besoin également d’un chemin de table ou d’une nappe d’une nuance adaptée. Mais il est également possible d’associer deux ou trois tons pastel pour faire varier le look de votre espace de fête.

Expérimenter avec les nuances des textiles

deco-mariage-romantique-nappe-vert-menthe-idee-deco-table

N’hésitez donc pas à essayer des combinaisons de couleurs variées pour la nappe, le chemin de table et les serviettes ! Ci-dessus, un exemple réussi de mariage de notes douces signé Avila Dawn Events.

Créer une ambiance poétique avec des imprimés floraux

deco-mariage-romantique-deco-table-couleur-pastel-nappe-rose-serviette-jaune

L’ambiance poétique rime avec l’arrivée du printemps et avec l’éveil de la nature. C’est pourquoi, les imprimés floraux sont un complément naturel de la table de mariage printanière. Vous n’aurez qu’à repérer des nappes et des assiettes dont les motifs et les couleurs correspondent à votre idée de déco mariage !

Ajouter des touches tendance en tons métallisés

deco-mariage-romantique-accessoire-decoration-table-idee-rose-pastel

Bon à savoir : les nuances douces du rose, du vert et du bleu se marient très bien avec les tons métallisés, très à la mode en ce moment. Pour cette raison, vous avez l’option de parer votre table de quelques touches d’or ou de cuivre. Considérez donc de vous munir de coupes de champagne ornées ou de couverts en ces tons.

Faire de ses assiettes un accent décoratif

deco-mariage-romantique-anneau-serviette-table-deco-or

Une autre solution serait de mettre l’accent sur les assiettes. Celles-ci auront alors des rebords dorés ou cuivrés. Même les anneaux à serviettes ont la capacité de jouer le rôle d’un accent décoratif chic et tendance !

Imaginer un menu en tons pastel

deco-mariage-romantique-candy-bar-mariage-macarons-couleur-pastel

Dernière astuce pour une journée spéciale inoubliable : imaginez votre menu de fête en fonction de la décoration mariage chic de vos rêves. Vous allez le voir : le résultat sera vraiment magnifique !

Jouer avec les notes des tons romantiques

deco-mariage-romantique-buffet-mariage-decoration-de-table-idee

Commander un gâteau digne de l’occasion

deco-mariage-romantique-exemple-gateau-mariage-deco-table

Laisser un commentaire